top of page

10 ANS APRÈS...

Updated: Jun 7, 2023

En 2023, Pragmatan fête ses 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire, Matthieu Le Clech et Tan Nguyen, fondateurs de la société, reviennent sur leurs parcours, leurs débuts en tant que chefs d’entreprises et nous confient quelques anecdotes marquantes.

















Comment l'aventure a-t-elle débutée ?

Matthieu - Nous nous sommes rencontrés au sein d’une société de service informatique où nous étions tous deux ingénieurs d’affaires dans une petite équipe ce qui nous a permis de tisser rapidement des liens d’amitié.

Puis les années ont passé, nous avons évolué chacun dans d'autres structures tout en entretenant ce lien d'amitié.

J'ai toujours eu cet intérêt pour l'entrepreneuriat, c’est donc tout naturellement qu’un jour, j'ai envoyé un message à Tan en lui demandant si ça l'intéressait de créer un cabinet de recrutement avec moi, ce à quoi il m'a simplement répondu "oui".

L'aventure a débuté assez simplement quand on y repense.

Tan - C'était une réponse pragmatique on va dire.(rires)

Nous nous entendions bien, nous avions les mêmes centres d'intérêts et nous nous connaissions d'un point de vue professionnel.

Lors de nos précédentes expériences nous avons eu l’occasion de réaliser un certain nombre de recrutements, ce qui nous a permis de réaliser les problématiques de ce secteur.

C’est pour cela que l’idée de monter un cabinet de recrutement nous est apparue comme une évidence.


Que retenez vous de ces 10 dernières années ?

M - Ce que je retiens c'est le partage, l’humain et la réussite. Nous avons développé une offre novatrice sur le marché : la structure compte aujourd’hui plus de 200 salariés. Si l’on nous avait dit ça il y a 10 ans nous n’y aurions pas cru (rires).

Nous avons décidé de mettre notre coeur dans cette société et cela se ressent au quotidien.

Nous sommes fiers d’avoir créé une aventure humaine qui nous a permis de grandir professionnellement mais aussi personnellement.

T - C'est tout à fait ça ! Entreprendre cela ne s’apprend pas au cours de ses études, nous ne sommes pas préparés à cela. Nous avons appris à manager des collaborateurs et à nous adapter : manager une équipe de 10 consultants et de 200 consultants ce n'est pas la même chose. Il a donc également fallu apprendre à déléguer et à développer de nouvelles stratégies, notamment avec la crise sanitaire à laquelle nous avons dû faire face.


Qu'elle est l'activité de Pragmatan ?

M - Pragmatan est une société proposant un service de RPO: pour redéfinir le RPO (Recruitment Process Outsourcing), c'est le fait d'externaliser tout ou partie de son processus de recrutement.

Ainsi, nous proposons de déléguer des consultants en recrutement 100% dédiés aux besoins de nos clients directement dans leurs locaux et services RH.

Au démarrage de Pragmatan, nous nous sommes focalisés sur un marché en pleine expansion : l’informatique.

Par la suite, nous avons diversifié notre offre pour proposer nos services à d'autres secteurs d'activités comme les assurances, le secteur bancaire, l'industrie, l'ingénierie, la santé et bien d'autres.

T - Loin de nous l’idée de nous attribuer la création du RPO: c'est un système qui était déjà répandu notamment aux Etats-Unis.

En France, nous connaissions le système traditionnel des cabinets de recrutement, mais nous nous sommes rendu compte que ce système de délégation offrait plusieurs avantages:


  • Une meilleure rentabilité

  • Une meilleure compréhension des besoins

  • Une meilleure communication avec les équipes internes

  • Et bien d’autres avantages…


Actuellement, nous travaillons avec tous types d'entreprises : des start up, des entreprises du CAC 40 ou du SBF 120, nous pouvons donc parler de démocratisation du RPO en France.


Quelques mots pour définir la société ?

M - Stendhal a dit "un service en action et non en parole c'est le plus grand service possible". C'est une phrase qui nous correspond, c'est pourquoi nous l’avions mise en avant au démarrage de notre structure.

Le nom de notre entreprise en est la preuve : Pragmatan c’est le pragmatisme de Matthieu et Tan.

T - Pour compléter la réponse de Matthieu, je donnerai trois mots pour décrire la société.

Le service, car nous nous efforçons d’être le plus adaptable possible afin de garantir un service de qualité à nos clients.

L'humain, car depuis l’origine Pragmatan a choisi de donner la chance à des personnalités, des personnes qui souhaitent changer de voie professionnelle ayant un attrait pour le secteur du recrutement. Nous ne nous limitons pas à une expérience ou à un diplôme, et adorons accompagner des personnes dans leur parcours professionnel.

Pour terminer, je dirai la bienveillance parce que nous essayons le plus possible d’être à l'écoute de nos collaborateurs pour faire grandir la société. Je pense sincèrement que c'est la clé du succès.

Aujourd'hui, nous avons placé notre confiance en Alison Yvan et Laury Raffier qui dirigent la structure en veillant au maintien de nos valeurs.


Une anecdote marquante ?

M - Depuis 10 ans il y a eu des hauts et des bas, des anecdotes il y en aurait donc un certain nombre (rires).

Je peux vous en raconter une du début de notre activité !

Au lancement de Pragmatan, nous nous sommes installés avec Tan devant nos ordinateurs sans savoir réellement par où commencer et quand nos regards se sont croisés, nous avons été pris d'un fou rire incontrôlable : c'était un moment mémorable. Nous sommes devenus entrepreneurs en autodidacte, c’est à partir de là que l’aventure a débuté.

T - J'en ai une autre pour ma part, au tout début de l'activité aussi. Après avoir lancé notre activité de cabinet de recrutement nous avons décidé de lancer notre offre RPO suite à un déjeuner. Quand nous nous sommes retrouvés au bureau nous étions persuadés d’avoir inventé un concept… qui existait déjà (rires).


Qu'est-ce que vous avez appris au cours de ces 10 années ?

M - Énormément de choses et nous continuons d'apprendre chaque jour. Nous avons développé notre empathie, notre capacité d'écoute et avons appris à déléguer.

Ce sont des qualités importantes pour pouvoir comprendre ses collaborateurs, ses clients et donc être en mesure de répondre aux problématiques de la meilleure manière qu'il soit.

T - La communication, il est important de pouvoir échanger et trouver des solutions ensemble.

Il y a un proverbe qui dit que tout seul nous allons plus vite mais ensemble nous allons plus loin et c'est exactement ce que nous avons mis en place chez Pragmatan, cette cohésion d'équipe, qui aujourd'hui, fait notre force.

Le covid nous a aussi appris à être résilient. Ce n'était pas facile mais cette cohésion nous a permis de traverser l'orage ensemble.


Que diriez vous à votre vous d'il y a 10 ans ?

M - Je lui dirai qu'il faut croire en soi, qu’il ne faut pas relâcher ses efforts parce que le travail est toujours récompensé. Je lui dirai aussi que ce sera dur, mais qu’il y arrivera, qu’il doit se poser les bonnes questions. Je lui dirai de bien dormir aussi mais ça, je l'ai fait.(rires)

T - Je lui dirai de ne pas oublier de prendre du temps pour lui, de penser à ses amis, et sa famille il est important de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

Réussir c'est aussi se reposer, sans repos, vous ne verrez plus où vous allez et vous ferez des erreurs.


Pouvez vous nous parler de vos autres sociétés ?

M - Comme évoqué précédemment, Pragmatan était un cabinet de recrutement traditionnel. Les consultants répondaient aux besoins de plusieurs entreprises en même temps et travaillaient depuis notre cabinet, c'est en 2016 que nous avons pris le virage du RPO.

Notre cabinet de recrutement traditionnel existe toujours sous le nom de Venandi.

T - Après le lancement de Pragmatan, certains de nos clients nous ont demandé si nous proposions un service d'externalisation de la partie commerciale et principalement de la prospection.

C'est à ce moment que nous avons décidé de diversifier nos activités en développant Majoby qui propose de l'externalisation de SDR (Sales Development Representative) et de commerciaux.

Plus récemment, nous avons ouvert une nouvelle structure, Salva Interim, qui est intégralement dédiée à l'intérim de fonctions supports.


Le mot de la fin ?

M - Je remercie tous nos collaborateurs pour leur implication et leur travail formidable. Nous avons de beaux challenges en cours, de beaux projets qui arrivent aussi; nous parlons depuis longtemps de développer l'etranger. Le Covid avait stoppé nos ambitions mais 2023 promet une belle relance.

T - Pour revenir sur ce que Matthieu a dit, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la croissance de Pragmatan. Nous n'oublions pas les anciens collaborateurs et tous les consultants qui font du très bon travail et qui sont nos premiers ambassadeurs. Nous remercions également Alison et Laury, ainsi que les équipes internes qui donnent le meilleur d'eux même chaque jour.

Joyeux anniversaire à Pragmatan !


Article - 10 ans après
.pdf
Download PDF • 399KB

Comentarios


bottom of page