Les ressources humaines constituent une fonction particulièrement sollicitée au sein de l’entreprise. Elles doivent s’adapter aux évolutions de la société et aux bouleversements que connaît le monde du travail.
Voici 7 grandes tendances RH à surveiller en 2023.
Le bien-être au travail
Le sujet du bien-être au travail continue de prendre de l’ampleur en 2023. Les entreprises comprennent que l’épanouissement au travail est au centre de différentes notions : productivité, performance et fidélisation des salariés. Autant d’éléments qui jouent sur la compétitivité des entreprises.
En France, la question de la santé mentale des travailleurs est prégnante, en particulier chez les jeunes (moins de 30 ans), qui se disent plus stressés que l’ensemble des travailleurs.
La mise en lumière de ces chiffres oblige les employeurs à se saisir de cette question. Comment mettre en place une politique de bien-être au travail efficace ?
Pénurie de main-d’œuvre
La situation touche tous les secteurs et les courbes démographiques confirment que la tendance va continuer. Selon le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, on estime que, d’ici 2030, quelque 1,4 million d'emplois seront à pourvoir notamment en raison de départs à la retraite, en plus des emplois qui ont été perdus en raison des effets de la COVID-19.
Il faudra donc combiner plusieurs outils pour aborder cette question : rémunération bien sûr, mais aussi formation et perspectives d’évolution. Les jeunes ont des attentes spécifiques, en particulier en matière d’autonomie et d’organisation du travail. 2023 devra faire émerger de nouveaux modes d’organisation et de gestion susceptibles de répondre à ces aspirations. En voici quelques exemples :
gestion collaborative,
télétravail total,
intrapreneuriat.
Mobilisation des employés
Le phénomène de « démission silencieuse » gagne en popularité. Si le concept n’est pas récent, la nouveauté est que les salariés ne cherchent plus à cacher leur désengagement et pour cela ils ne cherchent plus à faire d’efforts et s’en tiennent donc au strict minimum. Les employeurs sont sensibles au phénomène et sont conscients de la nécessité de renforcer l’engagement des employés.
La question de l’engagement des salariés représente donc un gros défi pour 2023.
Organisation du travail : la flexibilité
La flexibilité au travail n’est plus une exception, mais un nouveau standard. Le recours massif au télétravail durant la crise sanitaire a fait émerger chez les salariés un nouveau rapport au temps et au travail.
Les entreprises ont pris conscience des avantages offerts par la flexibilité organisationnelle :
meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle,
agilité,
efficacité,
réduction de l’absentéisme
C’est d’ailleurs pour cela que nombre d’entre elles revoient leur manière d’organiser le temps de travail et adoptent de nouvelles mesures en ce sens :
télétravail partiel ou total (mais non imposé),
semaine de 4 jours,
flexibilité des horaires de travail, etc.
Inclusion et diversité
Le travail sur l’inclusion et la diversité sera également l’un des grands défis RH pour 2023. Le contexte social et sociétal pousse les entreprises à se saisir de ces questions : libération de la parole des femmes sur la question des violences sexistes et sexuelles, mises en lumière de discriminations à l’embauche et au sein des entreprises, difficultés d’intégration des travailleurs handicapés, etc.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les DRH ?
Mise en place de politiques RH pour lutter contre les discriminations à l’embauche ;
création ou renforcement de dispositifs d’alertes au sujet de comportements discriminatoires ;
La technologie
L’intégration de la technologie dans la gestion des ressources humaines s’est renforcée ces dernières années.
numérisation et amélioration du processus de recrutement,
simplification du processus d’intégration et du suivi administratif,
suivi de la santé et de la sécurité au travail,
amélioration de la prise de décision grâce à l’analyse des données RH, etc.
Cette tendance constitue une opportunité pour les services de ressources humaines. Elle leur permet de se délester d’un certain nombre de tâches administratives qui peuvent être réalisées par la technologie.
Ce gain de temps permet aux chargés de ressources humaines de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ils peuvent enfin prendre en charge des situations complexes qui nécessitent de faire appel à des capacités relationnelles plus développées, dont les IA ne sont pas dotées.
La marque employeur
L’actualité RH étant riche, toutes les entreprises n’ont pas les mêmes manières d’aborder ces enjeux. Celles qui souhaitent se démarquer ont tout intérêt à renforcer leur marque employeur, à se construire une identité forte, avec une culture et des valeurs singulières. Autrement dit, il s’agit d’apprendre à se démarquer pour favoriser l’attraction de nouveaux talents et cultiver leur engagement.
Développer sa marque employeur, c’est apprendre à valoriser ce qui peut être engageant pour les collaborateurs. Comme :
des conditions de travail attractives ;
un environnement intéressant ;
une culture d’entreprise solide et engagée ;
des politiques RH inclusives ; etc.
Les sujets RH se multiplient. Pour les entreprises, il s’agit là d’opportunités pour se démarquer. La marque employeur va continuer à occuper une place importante dans les sujets d'actualité de 2023.
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