top of page

NOTRE HISTOIRE

ampoule.png

2013

Création de la société Pragmatan

Création de la société Pragmatan

ordi.png

1er

Acteur du RPO le plus actif sur LinkedIn

Malette.png

150

Consultant prêts à relever tous vos défis

Pouce.png

93%

de missions
réussies

Tout commence en 2013. Matthieu LE CLECH et Tan-Huy NGUYEN sont alors ingénieurs d'affaires et les deux hommes dressent le même constat : les services de recrutement sont souvent trop longs, trop chers et leur utilité conditionnée par l'activité de l'entreprise. La suite de l'histoire, c'est Matthieu qui la raconte le mieux :

" La façon dont nous avons monté Pragmatan n’est pas anodine. J’ai rencontré Tan dans le cadre du travail et nous sommes restés en contact. Concernant la création de l’entreprise, je lui ai juste envoyé un texto en lui proposant de créer un business avec moi, la réponse a été sans appel. Je garderais toujours à l’esprit le premier jour de création de l’entreprise. Nous nous sommes retrouvés chez Tan, on ne savait pas du tout par où commencer, c’était déstabilisant et mémorable à la fois."

WhatsApp Image 2023-04-24 at 18.04.36.jpeg

Un modèle en évolution

Si dans les premiers mois, Pragmatan se veut être un cabinet de recrutement traditionnel, fonctionnant au succès, très vite les nouveaux chefs d'entreprise flairent un business innovant, tourné vers le modèle des ESN (aka Entreprise de Services Numériques) : déléguer la compétence recrutement à plein temps et in situ directement dans les locaux du client. Ce sera donc l'arrivée sur le marché de la délégation de recruteurs, inspiré du modèle américain RPO (Recruitement Process Outsourcing.)

Et un travail reconnu

Aujourd'hui, Pragmatan est parmi les leaders du marché RPO, distinguée à plusieurs reprises pour la qualité de ses prestations.

- En 2018, Meilleur cabinet de recrutement dans la catégorie "Executive Search" selon Les Echos et l'agence Statista,

- En 2020, noté "Excellent" dans la catégorie Conseil en recrutement selon Décideurs Magazine.

bottom of page