Avec la crise sanitaire, le secteur de la santé a connu de nombreux bouleversements qui ont mis en lumière un manque de personnel avéré. En sortie de COVID, les prestations de soins dans les établissements médicaux doivent s'adapter aux nouvelles demandes, toujours plus nombreuses ainsi qu'à la façon dont les patients interagissent avec le personnel de santé.
Les professionnels du secteur s'efforcent de fournir des soins et des résultats de meilleure qualité tout en gagnant en efficacité, ce qui requiert de nouveaux outils et de nouvelles structures et stratégies organisationnelles. Pour s'adapter à ces nouveaux systèmes, mais aussi au vieillissement de la population, certains métiers doivent évoluer en proposant des services supplémentaires sur le plan médical et social.
Les prestations proposées par les établissements peuvent aller de la maintenance d'équipement jusqu'à certains actes techniques qui peuvent se faire à domicile et donc uniquement administré par du personnel qualifié (poses de perfusions ou d'assistance respiratoire).
Les établissements de soins ne sont pas les seuls à souffrir d'un manque de main d'œuvre. Les services de santé qui garantissent la prise en charge des patients doivent aussi s'adapter aux différentes pathologies et donc proposer des services adaptés en corrélation avec l'apparition de nouveaux métiers : Psychologue du travail, Préventeur QHSE.
Deux facteurs supplémentaires affectent le secteur. Le manque d'attractivité et le manque de visibilité ne rendent pas facile le recrutement de personnel qualifié pour les différentes équipes et les Ressources Humaines.
En 2022, ce sont plus de 5800 recrutements qui sont réalisés par nos consultants, sur tous types de métiers dans différents secteurs. Sur celui de la santé, ce sont notamment des postes de :
Psychologues, Consultants interopérabilité, Consultants santé, Secrétaires médicale, Biostatisticiens, Pharmaciens, Pharmacovigilance officer, Chef de projet, Consultant santé, Problème manager, Chef de projet intéropérabilité, Consultant santé, Consultant technique, Consultant support applicatif, Responsable qualification logiciels, Data manager, Bio statisticien, Programmeur SAS, Programmeur R, Ingénieur pharma.