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L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE EN ENTREPRISE

L’excellence opérationnelle est le fait de maximiser l’efficacité et l’agilité des différentes équipes afin de s’assurer un haut niveau de fiabilité au niveau opérationnel.

La signification ou l'apparence de cet état d'alignement dans un cas spécifique variera en fonction du marché, de la taille de l'entreprise et d'autres dynamiques propres à l’organisation, mais l'intention reste la même : aligner les personnes, les processus et les actifs pour améliorer les performances de l'entreprise.

Lorsque deux sociétés appliquent la même stratégie, la société qui met en œuvre l'excellence opérationnelle verra ses risques opérationnels diminuer, aura des coûts d'exploitation moins élevés et ses revenus seront supérieurs à ceux de ses concurrents, créant de la valeur ajoutée pour les clients et les actionnaires.


Quels sont les composants clés de cette stratégie ?


L'excellence opérationnelle repose sur la mise en œuvre d'un système de management et sur une culture de la discipline opérationnelle.


Le premier composant, le système de management, est composé de l’ensemble des processus pilotés par les différentes directions qui interagissent entre elles. Le système de management permet de perfectionner les activités et de diminuer les dysfonctionnements au sein de la société.


La deuxième composante, la culture de la discipline opérationnelle, est décrite comme “faire la bonne chose, de la bonne manière, à chaque fois”.


Ces valeurs sont utilisées pour identifier les comportements attendus de chaque employé et comment ils soutiennent leur mission et les résultats de l'entreprise. A contrario, cela permet de mettre en évidence les biais de chaque collaborateur.

Afin d'atteindre l'excellence opérationnelle, les entreprises doivent donc investir dans le capital humain car ce sont les employés qui détiennent les leviers d’amélioration. Pour Daniel Côté, Professeur de stratégie à HEC Montréal, il s'agit d'un « investissement constant dans le développement des personnes, levier essentiel pour continuellement rehausser la qualité de leurs services et ainsi demeurer proactif face à l’évolution rapide de l’industrie ».

Qu’est ce que l’intelligence collective ?


Pour aller plus loin, l’excellence opérationnelle inclut un volet d'innovation sur les manières de fonctionner, par l'intelligence collective en particulier, et par la prise en compte de la qualité des conditions de travail.

Pour mettre en route l'intelligence collective, le manager de proximité est souvent un élément moteur. Son rôle est à la fois d'orienter et de coordonner les collaborateurs, il fournit les points de repères nécessaires au bon déroulement des opérations au sein des entreprises.

Dans un contexte de recrutement, l'excellence opérationnelle peut se définir comme la mise en place de 5 dimensions de l'intelligence collective :

  • Fonctionnement agile de la part des organisations

  • Développement des compétences et de la complémentarité de chacun

  • Excellente communication

  • Stratégie transverse

  • Développement de la marque employeur

S'attaquer à l'excellence opérationnelle d'un seul coup peut être intimidant, voire difficile à mettre en place. Les organisations ont besoin d'une feuille de route pour guider leurs activités tout au long du parcours vers l'excellence opérationnelle. Elles ont souvent besoin d'aide pour classer par ordre de priorité les activités tactiques qui peuvent être menées à bien pour obtenir une amélioration mesurable au fil de leur progression.


Définir un plan de route


Dresser un plan de route permet de comprendre clairement la situation actuelle par rapport aux objectifs futurs. Il est nécessaire à l'organisation pour faire progresser l'excellence opérationnelle et il doit inclure les domaines où les opportunités d'améliorations auront le rendement le plus rapide. Cependant, les plans réussis doivent également aborder les résultats à long terme en établissant des objectifs de résilience des systèmes et des procédures, et en veillant à ce que les objectifs de durabilité soient atteints.



Selon une étude de McKinsey, près de 70 % des entreprises qui lancent des projets ont finalement du mal à passer à l'action et à produire un impact durable à grande échelle. Pour cette raison, il est essentiel pour les entreprises de commencer petit, en se concentrant sur un seul domaine et en évaluant la technologie, les ressources et les partenaires appropriés nécessaires pour réussir leurs initiatives d'excellence opérationnelle.


Conscientes que le développement de l'excellence opérationnelle prendra un certain temps, les entreprises doivent analyser les opérations actuelles afin de déceler les lacunes et les possibilités d'améliorations, en commençant par quelques domaines importants. Il peut s'agir des méthodes de production, des procédures d'exploitation et de maintenance, des compétences des équipes, du cycle de vie des équipements, des systèmes et des données support, ou d'autres domaines. Les considérations communes comprennent :

  • Les processus de production : Utilisez des mesures pour déterminer si les taux de production et la qualité sont conformes aux attentes, et si les équipements répondent aux spécifications.

  • Le personnel : Vérifier si les informations, les procédures et la formation appropriées sont en place pour que le personnel puisse être intégré avec succès, devenir un membre performant de l'équipe et continuer à travailler avec succès au fil du temps.


  • Les équipements : Déterminer les coûts de maintenance ainsi que toute augmentation imprévue dans le but d'équilibrer les demandes d'exploitation et les exigences de maintenance.


  • - Systèmes et données : Les bons systèmes sont-ils en place pour fournir des données fiables et à jour au personnel, qu'il soit sur place dans l'usine ou qu'il travaille à distance ?


  • Géographie et culture : Pour les entreprises ayant plus d'un site, existe-t-il des différences dans les pratiques et le personnel qui doivent être prises en compte, et les best practices peuvent-elles être partagées entre les sites ?


Lors de l'exécution d'une stratégie, il est toujours important d'évaluer les déviations et d'examiner les leçons apprises en cours de route pour aider à itérer et à affiner le plan, fournissant une amélioration continue le long du chemin à parcourir.


La quête de l’excellence opérationnelle est bénéfique pour les entreprises à bien des égards: plus de sérénité, une productivité optimisée, et une réputation renforcée. Cette quête sera également bénéfique pour les salariés qui se verront challengés par ce mode de fonctionnement et leur permettra d’acquérir des compétences solides dans leurs domaines.




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