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LA MARQUE EMPLOYEUR DANS LE RECRUTEMENT

Depuis quelques années, la marque employeur est devenue un outil de recrutement à part entière. Si les candidats avaient pour objectif de séduire les entreprises, la tendance s’est inversée depuis quelques années et c’est maintenant à l’entreprise de charmer et attirer le candidat. La marque employeur est également devenue un outil de fidélisation des salariés.

En effet, selon une étude Viadéo, 64% des candidats privilégient les informations fournies par un salarié déjà en poste qu’ils ont contacté via les réseaux sociaux avant de postuler dans une entreprise. Selon cette même étude, 67% ont déjà renoncé à répondre à une offre d’emploi suite aux informations trouvées sur l’entreprise via les réseaux sociaux.

Ainsi en 2022, 50 % des professionnels RH en entreprise évoluent dans une organisation qui a mis en place une démarche d’expérience collaborateur. Ils étaient seulement 25 % en 2019.


Focus sur les réseaux sociaux


Les recherches d’informations ont été bouleversées avec l’arrivée d’internet et des différents médias sociaux. Désormais, les internautes s’informent en priorité en utilisant ces outils et accordent plus de confiance à leurs communautés plutôt qu’au discours officiel d’une entreprise.

Grâce aux réseaux sociaux, la portée de chaque publication est démultipliée ; ce qui permet de toucher instantanément l’ensemble de ses contacts. Si Twitter et Instagram se sont imposés dans la catégorie des réseaux sociaux « généralistes », Linkedin est quant à lui devenu un incontournable au niveau professionnel.

La marque employeur d’une entreprise va donc se construire en grande partie sur les réseaux sociaux, que l’entreprise y soit présente ou pas. Une simple page de présentation dans la rubrique carrière d’un site web ne suffit plus. Être visible sur le web devient donc un enjeu stratégique de la marque employeur, pour toutes les entreprises qui souhaitent travailler leur notoriété et séduire de futurs candidats. Avant de publier sur les différents canaux de communication, veillez à bien cibler votre audience. Et pour s’adresser à son audience, il faut avant tout la connaître. Se poser des questions en amont sur leurs habitudes de lecture, de navigation, leurs âges et lieux d’habitation… peuvent vous aider à construire un personnage et donc mieux construire votre communication.


Façonnez votre identité


Votre e-réputation façonne votre « identité » de marque, vous devez donc apprendre à la contrôler.

Les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise sont ses collaborateurs, leur donner l’opportunité de s’exprimer est donc un bon moyen de les fidéliser mais aussi une bonne façon de présenter votre entreprise aux futurs candidats. Les mettre en avant sur leur lieu de travail, dans leurs équipes pour raconter leurs histoires, réussites et leur évolution apporte de l’authenticité aux discours ; l’audience pourra en conclure que l’ambiance est la même une fois les caméras coupées. Il est donc important de les impliquer et de les inciter à partager des moments de vie internes. Choisissez alors des sujets qui intéressent de futurs candidats : l’ambiance de travail, les évènements organisés, le type de management, les perspectives d’évolution, etc.


Pour mettre en avant votre culture d’entreprise, le format vidéo s’est imposé comme la solution pour attirer les visiteurs sur votre site internet et les transformer en candidats. Voici 10 thèmes sur lesquels communiquer au format vidéo pour développer votre marque employeur.

1) Témoignages de collaborateurs

Comme évoqué précédemment, donner la parole aux collaborateurs permet de mettre en lumière la culture de l’entreprise et ses valeurs. L’ambiance au travail est le 2e critère le plus prisé par les talents pour définir l’attractivité d’une entreprise d’après une étude Randstad Award Switzerland.


Mais les témoignages permettent également de montrer les possibilités d’évolution de carrière et de formations ainsi que les missions professionnelles proposées. Ces témoignages authentiques sauront attirer les nouveaux candidats qui pourront se projeter dans le poste et constateront avec enthousiasme que l’entreprise mise sur la personnalité de ses employés. Cela permettra également de fidéliser vos nouveaux collaborateurs qui n’auront pas de mauvaises surprises concernant l’ambiance de travail ou encore les missions proposées. Car elles auront déjà pu se faire une idée des missions proposées dans votre entreprise !


2) Visite des locaux de l’entreprise

Il peut également être intéressant de montrer les locaux de votre entreprise. Salles de réunion, salle de pause, coin détente, baby-foot, jeux de société… Ces différents espaces permettent de mieux cerner le type d’entreprise que vous êtes et l’ambiance qui peut y régner. 

Ce sont des informations-clés pour les employés. Ils passent une grande partie de leur vie au bureau et souhaitent donc un environnement de travail agréable.  


3) Découverte d’une activité de groupe

Vous organisez une sortie team-building, un pot de départ, un dîner d’entreprise ou encore un séminaire d’intégration ? Filmez l’événement et partagez-le sur vos différents réseaux sociaux!

Ces activités révèlent la qualité de vie au travail ainsi que les valeurs de l’entreprise. C’est un bon moyen de donner envie aux Talents de postuler, car il n’y a rien de mieux qu’une bonne entente entre collègues !


4) Interview des managers/dirigeants

Ce format rythmé permet de faire connaissance avec les managers et dirigeants de l’entreprise de manière plus détendue. Les mots-clés à retenir : humanité et proximité. 

De plus, cela permet de découvrir de façon authentique les valeurs, la culture et la vision de l’entreprise à travers ses dirigeants. Les candidats pourront découvrir le «style» managérial de leurs supérieurs potentiels, et voir si ce style de management leur convient. Les talents se font aussi une meilleure idée de la société, ce qui amènera des candidatures plus qualifiées.


5) Montrer le quotidien des collaborateurs

Si les témoignages et interviews des collaborateurs sont toujours très appréciés par les talents, ceux-ci souhaitent aussi plonger au cœur de l’entreprise. Avant de postuler, ils ont envie de découvrir le véritable quotidien des salariés, ainsi que les missions qui seront proposées, loin des discours RH qui manquent parfois de visibilité sur les aspects opérationnels.   

Pensez donc à proposer une vidéo montrant vos équipes lors de la mise en place d’un projet important, filmez les tâches que chacun a dû faire. Cette incursion très vivante dans les coulisses de votre entreprise saura capter l’attention. De plus, cela permettra également de booster vos collaborateurs qui se sentiront considérés et reconnus à leur juste valeur. 


6) Initiatives en faveur des collaborateurs

Vous avez mis en place de nouvelles initiatives pour favoriser le bien-être de vos salariés ? Un nouveau processus pour optimiser le travail ? Informez vos futurs talents de toutes ces nouveautés au sein de votre entreprise ! Vous pouvez présenter le contexte dans lequel ces changements ont été effectués, les actions mises en place et les conséquences positives de ces innovations pour les collaborateurs. Cette tactique, qui mise sur la transparence, montre aux candidats que vous placez vos collaborateurs au centre de vos préoccupations. 


7) Vidéos humoristiques

Pour présenter les métiers de l’entreprise sous un nouveau jour, pourquoi ne pas avoir recours à l’humour ? Cela permet non seulement d’attirer l’attention des jeunes talents, mais aussi de laisser transparaître une bonne ambiance de travail. Bien évidemment, il faut que ce ton soit en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et son fonctionnement. Hors de question de se forcer à passer par l’humour pour créer un contenu vidéo si cela ne vous correspond pas !  

8) Mini-film

La recette d’une bonne vidéo de recrutement ? Authenticité, émotion, mais aussi storytelling. Vous pouvez donc scénariser votre offre d’emploi, et plus largement votre entreprise, afin de capter l’attention et marquer les esprits. Si ce contenu demande un important travail en amont, que ce soit en scénarisation, en production ou en montage, les résultats sont spectaculaires pour votre stratégie Marque Employeur. Votre entreprise se positionne alors comme innovante et attractive pour le talent en lui donnant envie de rejoindre l’équipe. 


9) Vidéo institutionnelle

La classique vidéo institutionnelle permet de présenter votre société (valeurs, croissance, santé financière, missions…)  et de faire connaître vos domaines d’activité, vos métiers, vos projets en cours, le tout en créant une expérience bien plus positive qu’un document écrit ou un long discours. C’est pourquoi elle est toujours indispensable dans une stratégie Marque Employeur.  

Ce genre de vidéo donne aux spectateurs l’impression de vous connaître, et les motive à en apprendre davantage. De plus, la vidéo institutionnelle permet de toucher tous les publics, peu importe leur âge, leur genre, leur origine, leur statut.


10) Processus de recrutement

La dernière idée de contenu vidéo inspirant est la mise en avant de votre processus de recrutement, d’autant plus si ce dernier est innovant. Cela permet non seulement au candidat de mieux se préparer, mais également de le rassurer et lui donner envie de postuler.  


De même, n’hésitez pas à répondre aux commentaires positifs laissés sur votre entreprise via les réseaux sociaux et Google ; ne serait-ce que pour en remercier l’auteur. En cas d’avis négatifs, la 1ere chose à faire et vérifier l’origine de celui-ci ; de nombreux commentaires négatifs peuvent être publiés de la part de concurrents. Apporter une réponse adaptée permet de renforcer la marque employeur.

Une bonne stratégie de marque employeur doit donc permettre de montrer ce qu’il se passe dans votre entreprise de manière transparente et authentique.

“Présentez-vous comme vous êtes !”




Optimisez vos recrutements grâce à votre marque employeur


La qualité de votre marque employeur aura un impact direct sur votre processus de recrutement. Plus celle-ci sera forte et plus vos recrutements seront optimisés. Vous attirerez alors, naturellement, les meilleurs profils, c’est-à-dire ceux que vous recherchez.

- Être identifiable par les candidats que vous ciblez Toutes les informations que vous partagez forment votre « identité » et orientent les candidats, que vous ciblez, vers votre entreprise. Il faut donc que vous communiquiez suffisamment d’éléments aux candidats pour qu’ils effectuent eux-mêmes leur pré-sélection. Ces contenus doivent permettre de guider le candidat qui se pose la question : «Cette entreprise répond-elle à mes critères de recherche ?»

- Se différencier de la concurrence Être identifiable, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Vous devez aussi informer le candidat qui se demande : « Pourquoi choisir votre entreprise plutôt qu’une autre ? » Profitez des médias sociaux pour vous faire entendre et garder la main sur ce que l’on dit de votre entreprise. Vous participerez ainsi à la réflexion du candidat et orienterez sa décision finale.

- Offrir des perspectives Lorsqu’un candidat étudie une offre, il cherche à savoir si elle correspond bien à ses aspirations. En les informant bien en amont sur leurs perspectives d’évolution, vous vous assurerez que les candidats postuleront en toute connaissance de cause et vous limiterez ainsi le risque de turnover.

- Il est temps d’enclencher le cercle vertueux La liste des bénéfices d’une bonne stratégie de marque employeur ne s’arrête pas là et une fois celle-ci engagée, vous entrez dans un cercle vertueux. Vos collaborateurs deviennent vos ambassadeurs et sont donc autant de relais pour vos actions.


De nombreuses entreprises peuvent vous accompagner dans le développement de votre marque employeur. Tout dépend de la stratégie et des dispositifs que vous souhaitez mettre en place pour avoir une approche à la fois opérationnelle, innovante et créative à travers du contenu ciblé et engageant qui parle aussi bien à vos collaborateurs qu’aux futurs Talents.




LA MARQUE EMPLOYEUR
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