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L’EXTERNALISATION DU RECRUTEMENT : LA SOLUTION POUR LES ENTREPRISE EN PLEINE CROISSANCE

En matière de recrutement, les entreprises ont plusieurs options :

  • Recruter en interne, cette option nécessite d’avoir du temps pour pouvoir trouver la bonne ressource mais suppose également la mobilisation de plusieurs personnes afin d’intervenir dans le processus de recrutement du futur collaborateur.

  • Faire appel à un cabinet de recrutement, cette option se révèle souvent comme étant longue et coûteuse, en effet les recruteurs en cabinet travaillent pour plusieurs clients en même temps et du fait de leur position extérieure à l’entreprise ils peuvent également avoir du mal à comprendre la culture d’entreprise.

  • Faire appel à un RPO (Recruitment Process Outsourcing), cette solution se révèle comme étant la plus rapide et efficace pour les entreprises en pleine expansion.

Nous avons demandé à Amandine Denicourt, Business Developer de la société Pragmatan, de répondre à nos questions pour en apprendre davantage sur le RPO.

Qu’est-ce que le RPO ?

Le RPO (pour Recruitment Process Outsourcing) ou recrutement externalisé est une solution qui consiste à externaliser une partie ou l’intégralité de son processus de recrutement à un prestataire.

Ce système a vu le jour aux États-Unis dans les années 70. La silicon valley était en plein essor avec l'avènement d’internet et les besoins en recrutement de profils techniques étaient de plus en plus tendus et les entreprises faisaient appel à des cabinets externes pour recruter.

Cette solution étant beaucoup trop coûteuse, une autre façon de recruter est née : le RPO.

L’avantage de cette solution est de permettre à l’entreprise d’avoir quasi-immédiatement à disposition une ressource experte qui sera 100% dédiée à ses besoins en recrutement. Cela permet de renforcer l’équipe RH déjà existante pendant une durée déterminée ou sur des besoins très particuliers.

L’externalisation du recrutement en RPO s’adapte donc parfaitement lorsque la société a de nombreux recrutements à réaliser, connaît une forte saisonnalité ou à des profils spécifiques à recruter comme c’est souvent le cas dans l’IT, la santé, l’industrie ou l’ingénierie.

Pourquoi faire appel à un recruteur externalisé ?

Le consultant qui intervient en RPO s'imprègne de l’ensemble du processus de recrutement de l'entreprise et peut intervenir de la définition du besoin, au sourcing et jusqu’à la l’onboarding du candidat. L’avantage du RPO c’est que l’entreprise peut définir les tâches qu’elle souhaite confier au prestataire. Cela permet aux équipes RH de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

En tant que consultant intégré dans les équipes, celui-ci véhicule les valeurs et la culture d’entreprise comme s’il en était salarié. Lors du sourcing, il se présente par exemple au nom de l’entreprise alors qu’un cabinet de recrutement est dans une relation client / fournisseur et se présente en son propre nom avant de transmettre à son client. Avec un consultant RPO, l’image de marque est préservée et mise en avant.

Le recruteur en RPO peut également utiliser les outils mis à sa disposition par l’entreprise ou bien venir avec ses propres méthodes et outils.

Le RPO est-il fait pour toutes les entreprises ?

OUI. Le RPO s’adresse à tous types et tailles d’entreprises, de la start-up à un grand groupe en passant par la TPE et PME. Le RPO peut s’adresser à n’importe quel secteur d’activité. Le besoin sera par contre différent et l’accompagnement adapté.

Le recrutement en RPO est particulièrement adapté dans deux cas de figure :

  • Si il y a un volume important de postes à pourvoir et que l’entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires en interne pour le traiter.

  • Si il y a des profils spécifiques à recruter qui ne sont normalement pas la cible de l’entreprise, elle aura donc besoin d’une expertise externe pour y parvenir.

Pour les start up, un consultant en RPO accompagne le développement et la croissance de l’entreprise en l’aidant à définir les besoins, à mettre en place les outils et les processus de recrutement et d’onboarding.

Dans les grandes entreprises, on fera appel à un recruteur en RPO lorsque le volume de poste est important ou sur des profils particuliers.

Comment se déroule une mission de recrutement en RPO ?

La durée des missions RPO est variable en fonction du besoin de l’entreprise (pic d’activité, remplacement d’une ressource en congé longue durée, gain d’un appel d’offre…). L’entreprise peut faire appel à un consultant en RPO sur l’ensemble de son processus de recrutement ou sur une partie seulement.

Voici les étapes qui peuvent être confiées à un prestataire RPO :

  • Brief de poste

  • Rédaction et diffusion de l’annonce

  • Sourcing

  • Entretiens

  • Proposition d’embauche

  • Signature du contrat de travail

  • Onboarding

Combien coûte une mission en RPO ?

Le modèle économique d’une mission de recrutement externalisé est très différent de celui d’un cabinet de recrutement.

Les cabinets de recrutement se rémunèrent bien souvent au succès en touchant un pourcentage sur la rémunération brute annuelle du candidat. Les taux varient entre 16% et 25% selon les profils et les services proposés.

Si une entreprise décide de passer par une prestation RPO, celle-ci sera facturée au temps passé, généralement à la journée c’est ce qu’on appelle un TJM ( taux journalier moyen).

Admettons que vous souhaitiez recruter 10 développeurs web à Paris et en région dans un délais maximum de 6 mois. Admettons que chaque recrutement vous coûte 12 000€ (dans le cas d'une prestation traditionnelle).


En RPO, un consultant vous rejoint pour 6 mois, soit 120 jours de mission à un TJM de 500€ / jour.


Cela reviendra donc à :

  • Dans le cas d'une prestation classique 120K€

  • Dans le cas d'une mission de RPO cela vous coûtera 60K€

Dans ce cas, un système RPO vous ferait économiser 50% de votre budget.

En synthèse, quels sont les avantages du RPO ?

Le RPO est très intéressant pour les entreprises lorsqu’elles ont un volume important de recrutements et/ou pas les ressources en interne suffisantes pour les traiter.

En étant dans les locaux de l’entreprise, avec les différentes équipes sur place, le consultant RPO fait partie intégrante du processus de recrutement interne. En prenant la casquette de l’entreprise vis-à-vis des candidats, il assure ainsi une cohérence dans le parcours de recrutement et aide à développer la marque employeur. Il est donc ambassadeur de la société dans laquelle il est en mission.

Le consultant apporte ses outils, ses méthodes, son expertise et un regard externe ce qui permet de gagner du temps, de professionnaliser le processus de recrutement voire d’apprendre à ses côtés.

Pour terminer, le coût du recrutement est 4 à 5 fois moins élevé en passant par un consultant RPO que par un cabinet de recrutement traditionnel ou pas l’embauche de ressources supplémentaires en interne.



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